Bien que l’objectif principal des coureurs soit d’améliorer leur endurance, certains souhaitent perdre du poids.
Pourtant lorsqu’un coureur débute la course à pied il ne perdra pas de poids immédiatement. Il pourrait même augmenter légèrement au cours des premières séances d’entrainement (http://blog.moncoach.com/plan/) .
Ce phénomène peut décourager tous ceux qui souhaitent maigrir et voir leur masse graisseuse diminuer. Voici les raisons principales qui expliquent cette stagnation.
Ne vous fiez pas aux chiffres de la balance
Les chiffres affichés sur la balance ne représente que votre poids absolu c’est-à-dire votre masse graisseuse et votre masse musculaire. Si vous prenez du muscle et que vous perdez de la graisse, une balance classique ne vous le montrera pas.
Cette valeur est d’autant plus erronée que vous stockez plus d’eau au fur et à mesure que vous vous entrainé. Cette eau est notamment utilisée pour réparer les fibres musculaires abimées et fournir plus de glycogène aux muscles pendant l’effort. Vous avez aussi tendance à boire davantage autour de l’entrainement ce qui augmente encore un peu plus votre poids sans refléter votre vrai poids.
La graisse est moins lourde que le muscle
Plus vous vous entrainerez et plus vous modifierez votre composition corporelle. Bien sur vous n’allez pas vous transformer du jour au lendemain mais votre corps s’adaptera en augmentant progressivement votre masse musculaire et en brûlant votre graisse. Ce qui explique votre prise de poids ou votre stagnation alors que vous vous sentez mieux dans vos vêtements. Même si la balance vous indique un poids plus élevé, ce changement est plus sain et vous aidera à devenir plus performant en course à pied.
Vous mangez un peu… trop
Tout le monde le sait, la course (https://jaimelacourse.wordpress.com/ )est un des sports d’endurance qui permet de brûler le plus de calories mais ce n’est pas une raison pour avaler tout ce qui vous passer entre les mains.
L’autre jour un coureur avec que je m’entraine régulièrement me disait que le fait de s’entrainer lui permettait de rationaliser sa consommation d’alcool et de dessert. Ce qui veut dire que plus il coure et plus il s’autorise des petits extras. Le problème c’est que manger des aliments trop sucrés et boire de l’alcool sont les meilleurs moyens de compenser une perte calorique provoquée par la course. Résultat : Aucune perte de poids.
Restez motivé
Comme nous venons de le voir la course à pied n’entraine pas de perte de poids immédiate mais cela reste un excellent sport pour éliminer des calories et contrôler son poids. Vous ne devez pas vous fier uniquement au chiffre indiqué sur la balance. Investissez plutôt dans un impédancemètre. Cette balance vous permettra de connaitre votre pourcentage de masse grasse en plus de votre poids ce qui vous donnera un vrai indicateur de votre évolution.
Suivez votre entrainement avec rigueur, concentrez-vous sur votre progression et vous ne tarderez pas rentrer facilement dans tous vos vêtements en plus d’améliorer votre condition physique.

Visitez blog.moncoach.com ( http://blog.moncoach.com ) pour d’autres articles sur la course à pied.