Créée en 1974 par Robert Clément, la marque a pris ses racines à St Claude dans le haut Jura. L’entreprise s’est spécialisée dans les lunettes de sport et de montagne ainsi que dans les masques de ski.

Reprise en 2013 par le Groupe Batteur elle profite aujourd’hui de son réseau de pharmacies, parapharmacies et magasins de sport pour assurer une large distribution de ses produits. C’est un entreprise qui veut défendre aujourd’hui un certain savoir faire ainsi qu’une certain philosophie familiale.

Grâce aux contacts liés par la Runnosphère et le Groupe Batteur, 19 bloggers ont pu tester chacun une paire de lunettes dédiée principalement à la pratique du running.

Personnellement, j’ai opté pour le modèle SYNCHRO, blanc et rouge.

IMG_0191-001

Un package certes minimaliste, mais ultra renforcé. Pas de risques d’écraser les lunettes en marchant par inadvertance dessus. Manque peut être le petit chiffon car après avoir couru, entre la sueur et les arrosages éventuels, ce serait un plus non négligeable pour pour les remettre tout de suite après la douche.

IMG_0186

Ce qui frappe en premier, c’est l’extrême légèreté de ce modèle ce qui assure vraiment un confort d’utilisation maximal.

IMG_0198

Beaucoup de modèles de lunettes ont vraiment tendance à bouger quand on court ou fait du vélo et c’est vraiment désagréable! Là, après pris un petit temps pour bien les positionner sur mon (gros) nez, elles ne bougent vraiment pas!

IMG_0207

Si j’ai choisi le modèle Blanc et Rouge, multicouches, elles sont aussi déclinées en 4 autres couleurs :

Blanc et Bleu, photochromique, ce qui veut dire qu’il a la propriété de se teinter en fonction de la quantité d’ultraviolets (UV) à laquelle il est soumis. Quand l’exposition aux UV disparait, les lentilles optiques retrouvent graduellement leur état clair.

Noir et vert, multicouche, ce traitement empêche le rebond des rayons lumineux sur la face extérieure du verre pour une meilleure vision et une diminution de la fatigue occulaire.

Noir et Blanc, polarisant, pour éviter d’être ébloui face à une lumière trop vive.

Blanc et Noir, verres jaunes, pour accentuer les reliefs et les contrastes.

IMG_0214

Mon bilan :

Après avoir eu un peu de mal à bien les positionner au début de la première séance, j’ai trouvé la bonne utilisation (celle qui me convient bien!) et depuis elles ne bougent plus, vraiment nickel,

Ultra légères, elles se font très vite oublier,

Pas de buée même après une grosse séance active, de la pluie, l’évacuation se fait vite et bien.

Avec un bon chiffon de lunetier, elles se nettoient très bien et retrouvent leur aspect initial. Pas besoin de chercher les coins et recoins, il n’y en a pas!

Pour moi, par contre, pas question de conduire avec, elles ne sont pas faites pour ça!

En conclusion, pour 54 Euros, elles sont vraiment d’un rapport qualité-prix incomparable, vraiment une belle surprise!