A quelques minutes de son départ pour la Verticale de PARIS, Julien RANCON a bien voulu m’accorder quelques instants pour répondre à mes questions.

Merci Julien pour ta disponibilité, tout d’abord pour quoi La Verticale, course atypique s’il en est?

Parce que le concept est assez original et sympa, la Tour Eiffel est un lieu mythique symbole de Paris et de la France. Pouvoir la gravir en courant à pied dans une compétition est un privilège et un beau challenge surtout quand on sait que cette partie est habituellement fermée au public.

Qu’est ce que tu attends de cette édition?

Rien de particulier, c’est juste pour le fun et le côté mythique comme je viens de le dire. Un challenge par rapport à mon temps de l’année dernière même si je ne sais pas trop où j’en suis au niveau de ma forme. Une belle occasion de participer à une épreuve originale, prendre du plaisir sur quelque chose de différent de ce qu’on a l’habitude de faire.

Justement tu avais fait 8éme l’année dernière, qu’est ce qui avait été le plus difficile pour toi?

Le plus dur avait été d’imaginer la course parce que je ne savais pas trop à quoi m’attendre car même si je l’avais déjà fait à pied, ce n’étaient que de lointains souvenirs. Cette année l’avantage, même si on ne se rappelle pas de tout puisque ça passe tellement vite, ce sera différent. Apprivoiser la course aussi, car on ne connait pas les intensités, la vitesse à laquelle il faut couri, c’est compliqué de se dire qu’il faut monter les marches, une par une, deux par deux, du coup il y a beaucoup de paramètres inconnus même si la 2éme fois ça sera mieux car la préparation est différente.

Justement c’est quoi la préparation spécifique pour ce genre de course?

Elle a été très courte, j’ai fait la saison de cross (59éme aux France), une préparation typée cross mais comme j’étais blessé au tendon d’achille, je n’ai pas pu faire ce que je voulais. Heureusement il y a eu une petite séance d’escaliers grace à une jeune fille que je parraine (Oriane Riccitiello), qui a gagné son ticket sur une course qu’elle a remporté (Vertigo Lyon Oxygène) et qui court pour Handicap International, du coup ça m’a motivé pour faire une sortie avec elle. Après il ya eu quelques séances de renforcement musculaire, plus dans le cadre de la préparation générale mais rien de vraiment spécifique.

Tu m’offres un enchaînement de choix, parrainage : justement tu es parrain de La Chaussée des Géants, ça t’apporte quoi?

C’est principalement une question d’amitié. Je connais bien Mathieu Gineys, il m’avait soigné sur une course car j’avais un pépin à un pied et on avait de tout suite sympathisé. A l’époque j’étais chez New Balance et comme il était assez proche du Team aussi, le courant était vite passé entre nous. Il m’avait demandé d’être le parrain de sa course il y a 2/3 ans peut être 4 par amitié et tout s’est enchaîné ensuite.

Une fois La Verticale passée, quelle sera ta saison?

J’aimerai faire un Semi Marathon sur route ou une autre classique comme Grenoble-Vizille le 2 avril et puis ensuite je axer ma préparation sur les Championnats de France de course en montagne le 29 Mai en Ardèche (pas loin de chez moi!) , en espérantenchaîner sur les Championnats d’Europe derrière en Juillet. Quelques courses de SkyRunning aussi en Italie et autres (calendrier 2016). En fin d’année, je voudrais faire un Marathon puisqu’à cause de mon tendon d’achille je n’ai pas pu au printemps.

Tu as une idée où tu voudrais le faire?

Il y a les France (à TOURS), ou un Marathon de capitale genre BERLIN je ne sais pas trop.

DSC_0009

Un très bon moment avec un athlète vraiment très sympathique qui gagne à être encore plus connu. (il va finir la course en 12éme position pour cette édition 2016)