Nous avions la chance cette année, Béatrice et moi d’être invités à la 5éme édition du Marathon du Lac du Der qui a la particularité de se courir (du moins en partie) autour du Lac du Der qui est le plus grand de France et d’Europe hors barrage.

Après à peine 3h de route nous voilà arrivés sur site où l’organisation est encore en train de finaliser les derniers détails.

  

Béatrice a droit d’entrée à l’interview du speaker local pour l’ensemble de sa saison et pour son Grand défi à venir, à savoir l’Ultra Marin.

Nous sommes logés dans un lycée en plein centre ville, idéal pour se lever et partir au dernier moment.

La Pasta Party a lieu dans un restaurant très sympa (PortoGrill) là où nous allons faire connaissance de Guylain SCHMIED qui va tout simplement gagner le Marathon le lendemain!

Pas le temps de voir grand chose dans Saint Dizier si ce n’est la Tour MIKO, marque de glaces mondialement connue et qui a été créée en 1927 par les frères Ortiz, transformée aujourd’hui en cinéma.



L’église Notre Dame de l’Assomption créée en 1202!

Après une courte nuit, nous partons vers la ligne de départ (prévu à 8h30!). Il fait déjà chaud, très chaud même, ce qui annonce déjà un Marathon difficile. Heureusement les organisateurs ont anticipé en doublant les points d’eau tous les 2,5kms soit un total de 15.000 bouteilles rien que ça!

En arrière plan, les remparts du Château de Saint Dizier érigé en 1189.

Le parcours commence par un passage en ville avant de rejoindre le canal du 6éme au 17éme km!

La chaleur est encore supportable, le paysage est sympa mais heureusement qu’il y a les passages de relais et quelques spectateurs aux croisements pour rompre un peu les longues lignes droites qui ont quand même l’avantage d’être complètement plates ce qui est idéal pour faire un perf.


Nous attaquons maintenant un joli passage en sous bois avant d’enfin apercevoir le Lac du Der. Rien à dire c’est vraiment une très belle image que l’on prend pleine face comme un paysage de carte postale.

Il fait de plus en plus chaud et les ravitos sont les bienvenus à chaque fois. J’imagine ce que celà aurait pu être s’ils n’étaient pas là!

Le Lac est somptueux c’est vrai mais comme pour le canal tout à l’heure, les longues lignes droites font vite mal au moral en vous faisant vite comprendre qu’il vaut mieux ne pas être seul.
Heureusement, entre les échanges avec d’autres coureurs et les jeunes qu’il faut motiver pour qu’ils finissent leur relais, le temps passe vite.

L’arrivée est très sympa avec beaucoup de monde sur le petit port nautique de Giffaumont-Champaubert.

Contrat rempli pour ce 81éme opus (19éme en 2017!) en 3h58’49 »

Très belle dotation

Avec Guylain SCHMIED, très sympathique vainqueur du jour et Béatrice 3éme M2F

36 Marathons pour nous deux cette année et 133 au total!

Un Marathon à perf c’est évident, une organisation et des bénévoles au Top du Top, une dotation exceptionnelle, reste quelques longtemps sur le parcours mais c’est une course à faire au moins une fois.