Qui aurait pu croire en ce 1er Janvier 2017, lors du Marathon du Nouvel An à Zurich, que l’année allait être aussi riche et dense en courses et notamment en Marathons?

Voici un petit retour en images sur ces grands moments…

Tout à donc commencé dans la nuit du 31 décembre 2016 au 1er Janvier 2017 à Zurich, course que je ne connaissais pas mais dont on m’a dit qu’il fallait la faire au moins une fois même si le parcours n’était pas forcément le plus glamour.

Les conditions étaient acceptables contrairement à certaines années où la neige était bien présente et malgré le réveillon à digérer (on l’avait avancé à 22h avec fois gras et champagne quand même!), il était bouclé en 4h18’59 » (133éme) sur les 4 boucles bien monotones sauf le passage dans le gymnase à chaque tour. Marathon #63

Toujours hors de France, j’enchaîne 4 semaines plus tard par celui du mémorial Louis Peerson en Pays Flamand au Nord de la Belgique qui doit son nom à son créateur qui finalement ne l’aura jamais connu puisqu’il est décédé avant la 1ère édition.

Encore des boucles puisque cette fois il fallait en faire 6 de 7km. Un Marathon très sympa où nous avons étés accueillis comme des rois notamment pour l’hébergement dans le complexe sportif où notre nom était inscrit sur la porte de la chambre comme les coureurs élites. Mon moins mauvais chrono de la saison en 3h43’37 » (54éme) avec des douleurs aux fessiers qui vont pourrir une grande partie de la saison. Marathon #64

Pas de distance reine en Février, juste un petit 10km pour accompagner et chercher la qualification F2 50 pour les France en 47’41 » 

1er Marathon en France avec celui des Hermines entre Chateaubriant et Bain de Bretagne (le seul qui se déroule sur 2 départements mais qui disparaît en 2018 faute d’un nombre suffisant de coureurs. Un temps apocalyptique avec de la pluie, du vent et même de la grêle qui vont déclencher une alerte orange qui heureusement ne viendra qu’après la course.

Des conditions dantesques par moment sur un parcours qui se déroule sur une longue piste cyclable. 3h59’51 » (42éme)  mais je n’en garderai pas un bon souvenir. Marathon #65

Une semaine plus tard c’est mon Marathon coup de coeur certes très confidentiel mais il a l’avantage de se dérouler à 4kms de la maison avec un accueil vraiment très très sympathique. Peu de coureurs (une trentaine!), une boucle de 1 Mile à faire 26 fois! mais des bénévoles au petits soins pour nous. C’est ça le Marathon Sri Chinmoy dans le Bois de Vincennes.

Ma plus belle place de l’année (LOL) mais un chrono aux antipodes de celui de 2016 (3h23’33 ») en passant tout juste sous les 4h. 3h54’10 » (11éme) mais une chose est sûre je reviendrais avec le même plaisir comme à chaque fois. Marathon #66

Le mois de Mars a été très chargé puisqu’en ce 3éme week end de suite je me retrouve pour la 1ère fois à Marseille, Marathon que je n’avais jamais fait malgré le fait que je n’habitais pas très loin pendant 20 ans. Il aura fallu attendre la 5éme édition (sans compter les anciennes) pour que je me décide à le faire. Beaucoup d’émotions pour moi qui ai beaucoup de copains sur place.

J’ai pas mal souffert sur cette course notamment à la fin où j’ai complètement flanché mais qu’importe je me suis régalé. 3h58’00 » (459éme). Marathon #67

4éme week end de Mars et 4éme Marathon de suite avec un petit nouveau : celui de La Fortifié, du nom des églises qui servaient de refuge aux habitants en temps de guerre pour se protéger des envahisseurs. Parcours très exigeant et peu de participants.

Parti trop vite, je finirais tant bien que mal avec les moyens du bord. 4h19’51 » (50éme). Marathon #68

1ère folie de l’année (il y en aura d’autres) avec un doublé GIVRY (1ère édition là aussi) le samedi puis direction CHEVERNY pour le dimanche. Si le premier a été un pur régal avec les copains, le 2éme m’a vraiment laissé sur ma faim avec un sentiment d’inachevé faute d’ambiance.

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Marathons festifs comme je les aime même si le 2éme n’a plus rien d’amusant. GIVRY 5h18’57 » (480éme) Marathon #69 et CHEVERNY 4h58’58 » (830éme) Marathon #70

Un incontournable pour tout Francilien avec pour la 5éme fois celui de Paris alors qu’à l’origine je devais faire celui de Hanovre avec un dossard gagné avec Isostar mais que les aiguilleurs du ciel ne m’ont pas permis de courir. Merci encore une fois à la marque de m’avoir donné la chance de me rabattre sur le plus Grand Marathon Français et ce en dernière minute, ce qui n’était pas évident au départ.

 

 

 

 

 

 

 

 

Très chaud comme depuis déjà quelques années mais un incontournable à faire au moins une fois dans sa vie. 4h07’42 » (14394éme) Marathon #71

10éme Marathon de l’année déjà avec un autre petit nouveau qui va sans doute devenir un (très) grand : celui de La Loire à Saumur. Un parcours superbe, propice à la performance puisque le dénivelé n’excède pas les 45m sur toute la distance, c’est dire qu’il est très difficile de faire mieux.

Un Marathon plaisir bouclé en moins de 4h (temps réel) à cause sans doute d’un départ beaucoup trop optimiste. 3h57’45 » (1020éme). Marathon #72

15 jours de récupération avant d’attaquer un pari fou : enchaîner 3 Marathons en 3 jours à 3 endroits différents grâce aussi au 1er Mai qui tombe cette année un lundi. Ce sera donc Royan le samedi, Nantes le dimanche et Sénart le lundi.

Si le premier était plutôt ensoleillé et agréable en bord de mer, le passage en Pays Nantais a été rude avec du vent, de la pluie et même le déluge pour moi sur les 2 derniers kms à tel point que je ne voyais pas faire Sénart le dernier jour et pourtant après quelques étirements et une bonne nuit de sommeil, il est passé sans trop de mal. 4h18’19 » (538éme). Marathon #73, 4h16’37 » (2127éme). Marathon #74 et 4h22’31 » (818éme). Marathon #75

Retour en Suisse grâce à l’organisation qui m’a une nouvelle fois invité à cette épreuve qui m’avait beaucoup plu en 2016 malgré une chaleur écrasante.

Le temps n’était vraiment le même cette fois ci mais pour courir c’était quand même un peu plus facile malgré un chrono aux antipodes de l’an dernier à cause de kg en trop qu’il fallait vraiment que je finisse par perdre. 3h53’00 » (850éme). Marathon #76

Pas le temps de finir ma bière avec les copains qu’il me reprendre le train jusqu’à Paris et la voiture jusqu’à Valérie qui va nous accueillir comme des rois.

On voit bien sur la photo que j’ai quand même un peu de mal au démarrage mais une fois de plus je vais le faire au mental faute de mieux 4h17’57 » (1517éme). Marathon #77

Celui là sera un des plus fous et pourtant j’en ai fait quelques uns de festifs comme le Médoc (2fois), le MVA (3fois) etc… mais là j’avoue que j’ai été pour le moins surpris et bluffé tant par l’ambiance que par l’implication des villageois pour faire la fête. Pas grand chose pourtant jusqu’au semi mais après …

Vu que l’on avait 7h pour le faire, je me suis arrangé pour en profiter un maximum en allant au bout du bout pour en profiter un max. Le seul truc un peu bizarre c’est la ligne des 42,195km qui est en bas de la citadelle alors qu’il reste encore 1km à courir pour rejoindre l’arrivée. 6h59’32 » (508éme). Marathon #78

Petit intermède avec un petit 10km organisé par un autre copain (décidément on en fait pas mal des comme ça) avec une nouvelle victoire…en déguisé mais surtout une belle journée avec les potes. Marrant de voir la tête des coureurs dans le peloton quand ils me voient courir avec eux.

Un petit 46’25 » en s’amusant comme un petit fou, ce qui sera mon plus beau chrono de la saison sur la distance lol.

Il y a un incontournable depuis plusieurs années, c’est le passage chez Didier à l’occasion du week end Poitevin, enchaînant libations, 10km et Marathon dans la foulée. Un moment grandiose où plus rien ne nous touche de l’extérieur. 10kms en 53’10 » pour le fun avant l’apéro. Puis la course reine sous un soleil de plomb cette année.

Un joli succès auprès des spectateurs et du speaker un peu impressionné par le fait d’avoir couru avec la tenue et la perruque. 4h16’20 » (429éme). Marathon #79

Autre incontournable car il n’est lui non plus pas très loin de la maison et que c’est toujours très sympa d’aller courir chez Michel Bach malgré le fait qu’on se soit fait pillé la voiture en 2016. Un parcours qui cette année à cause du plan vigipirate a été beaucoup plus nature et plus beau que les précédents.

Encore quelques kgs en trop mais une course sympa avec une arrivée partagée avec mon pote Thando. 3h57’43 » (65éme). Marathon #80

Une nouvelle invitation à honorer avec un parcours brûlant autour du magnifique Lac du Der. Un endroit inconnu pour moi mais cette fois encore une chaleur torride pour nous accompagner jusqu’au bout. Là encore je reste sous les 4h à ma grande surprise. 

3h58’49 » (93éme). Marathon #81

Le 20éme Marathon de l’année sera là encore un RDV chez un vrai copain (Nicolas) qui sait super bien accueillir les coureurs et notamment les déguisés. 3éme participation pour une 1ére place chez les déguisés.

Avec les copains dont un autre vainqueur, celui du marathon cette fois : Thomas Bénichou. 4h37’34 » (119éme). Marathon #82

Alors que je n’avais « que » 18 Marathons en 2016, là j’en étais déjà à 20!

Une petite pause sur la distance avec au programme un superbe Road Movie qui restera longtemps dans ma mémoire tellement l’aventure fût belle et génératrice de belles amitiés entres personnes qui ne se connaissaient même pas au départ. Un Grand Merci à l’organisation ne nous avoir permis de vivre des moments comme ça en espérant que nous pourrons à nouveau la refaire.

Une course avec 28 gate 228km au total et une équipe, Les Pas Prévus. Avec Marion, Mymy, Béa, Lolo, Mat, Julien, Phil, et Micke . Merci les copains!

Presque 2 mois se sont écoulés depuis le dernier opus sur 42,195km. J’en ai profité pour attaquer un régime Low Carb qui me permet aujourd’hui de ne plus prendre de poids et surtout d’avoir perdu 8kg!

Destination Barfleur pour encore une fois un petit nouveau au calendrier avec pour ne pas changer, une température assez élevée mais normale pour la saison. Magnifique parcours en bord de mer avec de bonnes sensations. Je me suis régalé à le faire. L’occasion aussi de tester ma nouvelle tenue rose faite sur mesure.

Une épreuve courue en cétose complète c’est à dire sans rien manger (quelques réglages à faire quand même!) 3h58’15 » (99éme). Marathon #83

Nouvelle coupure Marathon pour cette fois affronter la Légende de Millau pour la 3éme fois! Beaucoup d’émotions à courir dans l’Aveyron même si entre les conditions dantesques du matin et les terribles crampes à partir du 50éme j’ai pas mal souffert. Je reviendrais pour le 50éme en espérant faire mieux.

Après la Suisse et la Belgique, directement le Portugal avec une nouvelle fois une chaleur à crever qui a fait en sorte que je ne me rappelle plus de la fin ni de comment j’ai fini. Difficile mais très sympa par endroits.

4h00’27 » (1723éme). Marathon #84

Le suivant n’était pas du tout prévu mais un dossard de dernière minute et surtout une invitation de Damien et Hélène ont fait qu’il fallait que j’aille faire un petit tour en Bretagne pour ce Marathon qui m’offre des dossards à gagner chaque année. Il ne me laissera pas un Grand souvenir à cause du parcours un peu monotone et de l’absence d’ambiance, ce qui m’a beaucoup surpris pour la région qui est réputée pour ses publics.

Un week end très sympa avec la Grimaud Family. 4h00’36 » (1081éme). Marathon #85

Encore un petit nouveau (le 5éme de l’année) avec Guécélard perdu au milieu de nul part avec son église et…son église. Par contre une organisation sans failles, un accueil de fou chez nos hôtes du jour comme si je faisais partie de la famille, avec en prime un logement dans un camping car hors normes.

Souvent seul sur le parcours, j’ai couru avec de belles sensations et un vrai plaisir. Mon 2éme chrono de la saison en prime. 3h46’20 » (76éme). Marathon #86

Comme j’ai prévu de faire mon 100éme et que je n’y étais jamais allé, il fallait un week end de repérage pour savoir de quoi il en retournait. Franchement je n’ai pas été déçu! Un vrai truc de malades à faire et à refaire chaque année.

Une arrivée grandiose que j’espère vivre à mon tour en tant que Centenaire en 2018. 6h24’04 » (1694éme). Marathon #87

Un autre RDV pour un nouveau Centenaire c’est à La Rochelle que ça se passe avec cette fois mon copain Fred qui rentre à son tour dans ce club très fermé. Un week end où nous sommes accueillis comme des rois chez Lolo qui a mis les petits plats dans les grands. L’occasion aussi de faire de belles rencontres avant, pendant et après. Un Charlie (ou plusieurs) de gala!

Un moment de plus qui restera gravé très longtemps dans ma mémoire déjà très chargée avec tous les copains. 4h56’22 » (5773éme). Marathon #88

Depuis 4 ans et 4 éditions, début décembre c’est destination Sully sur Loire chez Eliane et Jean Paul tellement adorables et investis qu’il est inconcevable de ne pas en être. En plus c’est pour la bonne cause. Cette année les conditions étaient pour le moins difficiles avec froid et pluie au départ ainsi qu’un vent de folie sur les 11 derniers kms!

L’occasion pour moi de rendre hommage à ma grand mère partie quelques jours plus tôt. 3h55’36 » (104eme). Marathon #89

Quand on entame une année de folie autant la terminer dignement avec encore une fois un défi à la hauteur de cette magnifique saison. Ce sera donc une virée avec les 3ers couples au classement Planète Marathon (ICI). Un voyage inoubliable en Angleterre dans le Suffolk malgré des conditions dantesques qui nous ferons vivre 3 saisons en 3 jours : Hiver, Automne et Printemps.

4h03’22 » (11éme). Marathon#904h23’53 » (31éme). Marathon#914h26’52 » (28éme). Marathon#92

Si je ne devais retenir qu’un pur bilan comptable…

100kms de MILLAU

30 Marathons 

3 petits 10kms

Un Road Trip de folie en tout début de l’été sur près de 250kms. Pas de records certes, mais combien de belles rencontres à la place?

Si je ne devais retenir que le côté humain…

De très belles rencontres : Myriam, Matt, Lolo, Julien, Sophie, Thomas, Aurélie…

Si je ne devais retenir que tous ces moments de pur folie ou plutôt de folie pure devrais je dire…

Beaujolais, Blaye, Givry… que des trucs de fadas qui me permettent de croire qu’il y a encore des gens bien sur la Planète…Marathon bien sûr.

Si je ne devais retenir vous donner mes objectifs 2018…

Ultra Marin 177km, 24h de Brive, Ecotrail 80km, le 100éme Marathon au Beaujolais…