Quand on a comme projet le Grand Raid de la Réunion (Diagonale des Fous ) , il faut avant de s’inscrire, faire une course valant un minimum de 85 Pts, ces points sont calculés en additionnant les kilomètres parcourus et les centaines de mètres de dénivelé positif.

Nous avons raté en cette fin 2014 , le festival des templiers déjà complet. Nous nous sommes inscrits pour la Saintelyon solo (72km avec 1800m D+ soit 90 Pts).

Nous n’avons pas réellement fait de préparation spécifique , une fois par semaine environ nous faisons notre séance longue sur les pentes du Grand-Ballon , des footings de 25 à 30 km avec un dénivelé positif d’environ 1300m.

10 jours avant la course , nous recevons nos lampes frontales , après une longue hésitation , nous avons choisi à raison je pense des Led lenser H2R7. Nous faisons 2 sorties nocturnes sur le parcours du trail urbain de Mulhouse pour les derniers réglages . Côté météo la neige n’est pas annoncée sur le parcours entre st Étienne et Lyon  .

Samedi 6 décembre , rendez vous gare de Mulhouse , TGV à 10:00 , arrivée à Lyon 13:00.

 

Avant de se diriger vers le parc de sports de Gerland, un repas rapide chez un vendeur de pâtes à proximité de la Gare. 14:30 nous récupérons facilement notre dossard et le cadeau offert à tous les participants ( une paire de gants ).

16:00 retour à la gare pour nous rendre à St. Etienne , nous évitons les navettes réputées longues

17:00 Arrivée St Etienne direction le parc expo à environ 1km à pied de la gare , pas mal de coureurs font ce trajet entre la gare et le Hall du parc expo .17:30 Nous sommes parmi les premiers à nous installer pour une interminable attente de 6:30. Les habitués sont équipés de matelas , sacs de couchage et autres accessoires permettant de se reposer efficacement avant l’épreuve . Nous sommes venus un peu trop light de peur d’être au delà du poids autorisé pour la consigne (10kg), en fait personne ne vérifiera le volume et le poids du ou des sacs déposés .

20:00 l’organisation met en place un ravitaillement avec des boissons chaudes , froides , des pâtes de fruits , pain d’épices … , nous avalons une salade de pâtes et du gâteau sport tiré du sac .Pas de Pasta Party , nous craignons les pâtes trop grasses  parfois indigestes comme pour le marathon de Paris par exemple.

Le hall se réchauffe avec l’arrivée de quasi tous les participants , nous enlevons couche après couche jusqu’à se retrouver en tee-shirt.

Pas moyen de se reposer , j’ai déjà des maux d’estomac , je ne me sens pas très bien , une seule envie tout plaquer et aller me coucher dans un lit !!!

22:30 , nous nous mettons en tenue et allons déposer nos sacs dans la navette.

Ça y est l’heure approche , la fatigue est bien présente après cette longue journée qui n’est pas prête de se terminer.

23:30, nous quittons le Hall, il pleut légèrement , il fait froid ( normal pour un mois de décembre ), nous tentons de trouver une place dans la première vague , normalement 2000 personnes espérant réaliser une performance entre 5:00 et 7:00. Nous enjambons une barrière et nous nous faufilons autour de la 500 eme place . Ça y est nous y sommes, une seule envie à cet instant c’est d’entendre le starter!

0:00 c’est parti, on allume la frontale , déclenche le chrono et on s’élance . Quelques brefs ralentissement après la ligne puis le peloton s’étire . 8km de route peu vallonnée , une belle côte , les chemins boueux annoncés arrive , j’ai longuement hésité avant le départ sur la paire de chaussures à enfiler , finalement j’ai opté pour une paire typée route ( Adidas Adizero ) car les parties sur routes sont longues et dans boue peu importe les chaussures , ça glisse!

15km: ravito , machinalement je me dirige vers le chapiteau mais j’ai encore mal au ventre et je ne prends rien , je suis alors 222eme .

Les portions très glissantes se succèdent , il faut relancer sur la route mais on y laisse pas mal de jus.

28ème km : on annonce mon nom au ravitaillement , je suis surpris car je sais que je suis loin derrière les premiers mais c’est la magie des puces et de l’informatique permettant au speaker d’annoncer les arrivées même des inconnus . Je remplis une gourde d’eau et je redémarre je suis à ce moment 190eme.

Je me sens super bien , j’accélère et j’arrive au ravito du 40ème à la 105eme place ( je n’ai su le classement qu’après l’arrivée sur le site de la course).

Les kilomètres passent , nous commençons à apercevoir le sud de Lyon et ses lumières .

42eme km ( marathon ) 3:55.

Le parcours se durcit un peu , de moins en moins de concurrents sur les chemins .Ici et là des pancartes décomptent les kilomètres qui reste a parcourir de manière aléatoire . Tout à coup un coureur arrive à ma hauteur et me dit : »t’es là , toi? » , c’est Philippe , je suis surpris de le voir me dépasser , il était parti devant des les premiers mètres . Il me raconte ses mésaventures et sa chute qui a nécessité des points de suture au deuxième ravitaillement . Nous faisons un petit bout de route ensemble jusqu’à 20 km de l’arrivée où mes mollets et mon ventre vide me conseillent de gérer .

52eme km : 4:55 de course , j’espère arriver sous les 7 heures à Lyon .

C’est sans compter sur une partie que je n’avait pas vu sur le profil une côte énorme qui me  » casse les pattes « . Je vois l’arrivée , il reste 3 ou 4 kilomètres après des détours nous approchons du du palais des sports , je relance et j’arrive en 7:04 à la 92eme position . Philippe lui à mis 6:48 et se classe 56eme 

.

Je suis content de ma performance , Philippe a des regrets mais NOUS AVONS LES POINTS .

Sur toute la course les ravitaillements très bien fournis , pas besoin de s’encombrer avec un sac lourd , juste le matériel obligatoire suffit , un petit coupe vent léger est agréable à enfiler sur la fin car il y a pas mal de vent .

Pour réaliser une bonne performance et prendre beaucoup de plaisir il faut surtout gérer l’avant course et démarrer frais par tous les moyens .

Un repas est offert en plus du tee-shirt finisher , des douches chaudes , rien a dire sur cette organisation bien rodée après 61 édition .

Nous filons à la gare , 10:00 nous prenons le train pour Mulhouse , nous arrivons à 13:00 , ça fait 30h que nous n’avons pas dormi et 72km !

Dimanche 7 décembre , nous passons une bonne nuit .