Blog de calimero13990 :LA PERF ET LE FUN AU QUOTIDIEN, Portraits de coureurs : 1. Steve ROVINI (ZAKKARRI)

A l’heure où il arrête son célèbre blog (http://www.zakkarri.com), j’ai décidé d’entâmer une nouvelle rubrique avec les portraits de coureurs (hommes et femmes) qui sont aussi mes potes!

Episode 1 : Steve ROVINI, le ZAK!

Comment as-tu attrapé le virus du running ?

Comme beaucoup de gamins j’avais pratiqué un peu la course à pied au collège, et lors d’une des courses pour enfants en marge de l’ancien Cross de La Grande Motte.

Malheureusement je n’ai pas continué, j’ai préféré le vélo, le foot. Le virus est véritablement arrivé en 2006, une époque de ma vie où j’avais un grand besoin de faire du sport, pour m’éloigner et arrêter définitivement la clope …

Les premières sorties étaient délicates et difficiles avec un manque évident de souffle et des jambes qui souffraient le martyre …, mais à partir de ce moment là, je devenais un sportif.

La passion est arrivée à vitesse grand V, je me suis abonné à des revues running, j’ai acheté ma première paire de baskets, j’ai coché ma première compétition.

Tout s’est enchainé avec la rencontre sur les courses et sur internet de coureurs passionnés, qui m’ont fait encore plus aimer ce sport … n’est ce pas Cali ?tu en fais parti 😉

Voilà donc 5 ans que je suis drogué au running !

Comment t’entraînes-tu ?

Je m’entraîne sans suivre de véritables plans d’entraînements.

Je cours très souvent avec mes amis de Courir à Vergèze, où en solitaire sur mes terres du côté de Clarensac.

Mes sorties hebdomadaires durent en général entre 3/4 d’heures et 1h 15.

A l’intérieur de ces sorties j’intègre très souvent, du travail d’allure, avec des gros changement de vitesse pour faire monter le coeur.

Je m’applique aussi à travailler ma foulée en montant les jambes un maximum, chose importante que l’on a tendance à oublier …

Je fractionne très rarement, car les nombreuses compétitions que je fais me permettent de maintenir une certaine VMA …

Le meilleur endroit pour courir selon toi ?

Le bonheur pour moi c’est de courir en garrigue.

C’est un vrai extase de galoper sur les chemins, comme une impression d’être un animal en liberté c’est vraiment énorme !

J’évite par contre au maximum le bitume, comme par exemple la voie verte qui me donne à coup sur des soucis aux hanches et au jambes.

Le mieux c’est de courir en nature !

Parmi toutes les courses auxquelles tu as participé, laquelle t’a laissé le meilleur souvenir ?

Plusieurs courses resteront gravé dans ma tête.

Je dirais mon premier marathon : celui de Sommières qui restera à jamais gravé dans ma tête, mais aussi Marvejols Mende pour la magie de l’épreuve et son final en apothéose et évidemment un de mes derniers record sur 10 km, avec un chrono de 36′ proche des 35′, j’étais vraiment super super content !

Quel est ton gadget running préféré ?

Je n’ai pas vraiment de gadgets, mis à part ma casquette Nike que je met très souvent !

Quel conseil pourrais-tu donner à ceux qui débutent en course à pied ?

Pour expérience je leur dirais de ne pas trop en faire, en voulant trop courir.

Je me souviens avoir enchainer les pépins physiques lors de ma première année, en ajoutant les kilomètres n’importe comment.

Il est bon d’écouter les anciens coureurs et également son corps qui va devoir assimiler les efforts répétés du coureur … Après plusieurs mois de course à pied, on se régale déja de plus en plus, mais il faut être patient !

Que t’apporte le fait de bloguer à propos de ta pratique sportive ?

Des rencontres, une motivation supplémentaire ? On dira plutôt à l’imparfait : que t’apportais … Et bien tout simplement le plaisir de partager sa passion avec d’autres accros … ce qui est intéressant c’est faire des reportages, que ce soit des photos ou des reportages vidéos et les partager avec la blogosphère de coureurs. La recherche d’infos diverses est également super agréable … à la pêche de vidéos inédites par exemple. Ce blog m’a également permis de rencontrer de nombreux coureurs, et des gars tout aussi passionnés, hein Cali ? Le Blog de Zakkarri est donc finit, mais mon nouveau blog (zakrunnig) plus axé résultats perso, sera aussi alimenter de temps en temps de quelques photos et vidéos, on verra … Bon runs à tous !

Merci Zak, j’ai appris plein de choses que je ne connaissais pas encore sur toi et je pense que ceux et celles qui vont te lire vont être comme moi!

A qui le tour?