Coureurs 20 kms de tours (2)

Ma question est résolument provocatrice, mais certaines réflexions de coureurs sur les différents réseaux sociaux me font fortement réfléchir sur le sujet.

J’ai pu lire : « quelle course de m…., personne pour me filer mon gobelet aux ravitos, il a fallu que j’attende au moins 2h (dans les courses Sudistes où c’est bien connu on exagère beaucoup !)pour avoir ma médaille, la personne qui m’a filé mon dossard ne comprenais vraiment rien, même pas capable de me donner la bonne taille de TS », bref finalement ces centaines, ces milliers de bénévoles, à quoi servent-ils ?

Pour avoir un début de réponse à donner à ces « supers athlètes de renommée mondiale dans leur rue » qui se battent souvent pour être 5192éme sur 5382, il faudrait peut-être leur proposer de venir passer une journée ou un week-end (tant qu’on y est soyons fous !) à être bénévole sur la course de leur choix.

Prenons l’Ecotrail 80kms de samedi dernier en exemple :

Il est 9h45 quand j’arrive sur place après un long cheminement par le Transilien, et bien vous le croirez ou pas il y avait déjà une dizaine de personnes qui prenaient un malin plaisir à découper les gâteaux, faire chauffer le café, sortir les barres de céréales, les sucres et autres gobelets. En plus ils étaient gâtés, il faisait 3 ou 4° alors !

Nous étions à peine une centaine à cette heure là et plus de 2000 au moment du départ à midi, de quoi bien discuter non ? Comme finalement, ils se sont ennuyés, ils ont rangé les 2/3 trucs qui traînaient là. Pas grand-chose à faire car chaque coureurs a bien utilisé la poubelle qui va bien, n’a pas laissé ses affaires sur le sol, a bien pissé dans le bon bocal, bref faut pas déconner non plus !

La journée continuant, d’autres « vacanciers » ou « profiteurs » voire « fainéants » c’est selon , étaient disséminés aux 24, 55, 70 et cerise sur le Mc Do au 1er étage de la Tour Eiffel !

Faut dire qu’il faisait beau et chaud (5 à 10° quand même avec quoi ?50km/h de vent à peine !), vraiment de vrais « fonctionnaires » équipés qui plus est grassement par une marque reconnue de running qui n’a pas lésiné sur les moyens en offrant un blouson et un foulard, mais de quoi se plaint-on ?

Les mêmes qui ce matin étaient au départ à St Quentin en Yvelines sont encore là à 22h (et jusqu’à 1 ou 2h du matin) pour profiter gratuitement du 1er étage de la Tour Eiffel et faire quoi je vous le demande ? Donner 1500 TS et autant de médailles non vraiment c’est du foutage de gueule !

Je repose ici ma question ? Que font-ils nos bénévoles ?

Et bien ils sont là toujours nombreux malgré :

les abrutis qui ont payé et qui ont donc tous les droits,

les odieux qui insultent et qui jette exprès à côté de la poubelle,

les malfaisants qui renverse 20 gobelets pour en prendre un seul,

les « champions » qui crient et invectivent pour gagner ½ seconde sur leurs chronos pourris qui n’intéresse que leur fierté de pouvoir dire le lendemain au bureau qu’ils courent eux,

les râleurs qui n’ont pas eu la belle médaille ou le beau TS car c’est évidemment la faute des bénévoles,

les violents enfin en voiture ou dans la file qui ne supportent pas d’attendre et qui dépasse largement ce qui est acceptable même dans notre société d’aujourd’hui.

Alors à tous ceux et celles là, je ne veux finalement rien dire et simplement les traiter avec le mépris le plus total, je veux juste garder mes IMMENSES MERCI à tous ceux et celles qui supportent tout ça encore et encore et qui sont encore là HEUREUSEMENT !!!

Si on devait taxer les coureurs comme il en est question, il serait bien, non pas de le faire financièrement mais en obligeant les licenciés (et moi le 1er!) à participer à au moins une course en tant que bénévole juste pour voir, vous êtes partants ?