Fran--ois-D-Haene-photo-Damien-Rosso-www.droz-photo.com

Challenge Nutrisens Sport : un défi complètement « fou »

Emmener deux novices de sport extrême sur la ligne de départ du Grand Raid de la Réunion 2016. Tel est le pari de Nutrisens Sports qui compte sur l’expérience de François D’Haene, double vainqueur de la Diagonale des Fous, pour les préparer à boucler le plus exigeant ultra-trail du monde.

Une course mythique, 
Un périple de 164 kilomètres et 9 900 mètres de dénivelé à arpenter sur les chemins escarpés et inhospitaliers de l’île de la Réunion, en octobre 2016. Tel est l’incroyable défi que vont pouvoir relever deux candidats à l’aventure, deux amateurs sélectionnés dans le cadre du
Challenge Nutrisens Sports. « Le concept est né lors d’une discussion avec François D’Haene, double vainqueur de la Diagonale des Fous et partenaire de Nutrisens. L’idée est de proposer un challenge ludique qui permettra à un homme et une femme de réaliser leur rêve, en l’occurrence s’aligner sur le plus exigeant des ultra-trails », explique Georges Devesa, directeur général de Nutrisens.

Un appel à candidatures,
Une opération inédite dont le coup d’envoi est donné aujourd’hui avec un appel à candidatures. Les postulants auront deux mois pour peaufiner leur dossier composé d’un CV et d’une lettre de motivation sportive, la date limite de réception étant fixée le 31 mai prochain. Dans un premier temps, une présélection d’une dizaine de candidats sera effectuée selon plusieurs critères : aptitudes physiques, habitudes sportives, motivation, expérience minimum du trail. Des précautions d’usage pour éviter que les prétendants à l’aventure ne jettent l’éponge en cours de préparation.
Puis, un comité d’experts composé de François D’Haene, du préparateur physique et d’un spécialiste du trail chez Nutrisens se réunira pour arrêter une « short-list » de quatre noms parmi lesquels seront extraits les deux heureux élus. « Le profil recherché ? Des sportifs amateurs passionnés, des « coureurs du dimanche » qui ont toujours été fascinés par la Diagonale des Fous sans jamais imaginer un jour y participer. On ne veut donc pas des spécialistes de l’ultra-trail surentraînés. L’objectif n’est pas de gagner l’épreuve. Seulement inciter au dépassement de soi pour que nos deux participants parviennent à franchir la ligne d’arrivée ».

Une préparation optimale,
Dans cette optique, François D’Haene, parrain du Challenge, sera chargé de concevoir avec un préparateur physique et un diététicien un plan d’entraînement adapté aux caractéristiques de ses deux « poulains ». Cette montée en puissance progressive intégrera un suivi régulier et la participation à plusieurs courses intermédiaires afin d’être prêts le jour J.
Pour mettre toutes les chances de leur côté, le groupe Nutrisens mettra aussi à leur disposition un préparateur physique et mental, un diététicien, toute la gamme de produits dédiés aux trailers et les dossards pour les courses intermédiaires. Au terme de cette phase préparatoire, les deux ambassadeurs Nutrisens se verront surtout offrir un passeport pour la grande aventure, à savoir un billet d’avion pour rallier l’île de l’Océan Indien, l’hébergement sur place et bien sûr les frais d’engagement sur le Grand Raid Réunion 2016. Et le rêve deviendra réalité…

Inscriptions sur www.challenge-nutrisens-sport.com

François D’Haene: « Un sacré défi ! »
Champion d’exception, vainqueur de la première édition de l’Ultra Trail World Tour l’an dernier, mais aussi de plusieurs épreuves mythiques comme le Grand Raid de la Réunion (2013) ou l’Ultra Trail du Mont-Blanc (2012), François D’haene sera le parrain du premier Challenge Nutrisens. Il explique ses motivations.

« Ce challenge est une vraie chance pour 2 traileurs amateurs de vivre une aventure extraordinaire : courir la diagonale, une chose incroyable… Un des rêves de tout amateur de trail running. Ils seront mis dans les meilleures dispositions pour savourer cette épreuve. Je pourrais leur être utile et leur apporter mon expérience pour que cette fabuleuse opportunité ne se transforme pas en réelle galère. Mon objectif est de les amener à franchir la ligne dans de bonnes conditions. Avant la course, je ferais partie du comité de sélection. Ensuite, pendant plus d’un an de projet, je rencontrerai les 2 chanceux, participerai activement à leur préparation, les conseillerai pour les amener enfin jusqu’à l’arrivée. On va prendre soin d’eux dans tous les sens du terme. C’est un package très complet qu’offre Nutrisens … un truc incroyable… une première dans le trail je pense. Un beau énorme cadeau pour eux, mais aussi pour moi. Bref il faudra des traileurs un minimum aguerris … et surtout des gens très motivés qui ont envie de vivre cette aventure dans le but d’y prendre un maximum de plaisir…. Ensuite j’essaierais de les accompagner et les conseiller au mieux pour réaliser ce pari un peu fou !!! »